vendredi 16 septembre 2011

High5Collective


Ty Segall - Girlfriend


This is our sound this is our truth our religion our youth
This is our work this is our chance our message our dance
This is our pride this is our sweat our joy our bet
This is our system our club our song our dub.



"Sorry Julien, the guys aren't be able to do any interviews at the moment. But, thanks for your support and we can't wait to read the article ! Nice blog btw. H5C". Ça fait toujours plaisir de se manger des vents, mais bon, j'imagine que quand on poste un clip sur le Net tous les 10 jours, entre le tournage et le montage, on n'a pas vraiment le temps de répondre aux questions de pseudo-bloggeurs. Et quels clips ! De véritables court-métrages, à l'esthétique ultra-léchée où le collectif réussit à nous prendre aux tripes à chaque vidéo postée. Que ce soit dans The Morning où de très jolies filles marchent dans un désert aride en direction d'une ville-mirage ou dans le terrible We All Try, le groupe arrive toujours à nous faire ressentir la peine ou l'angoisse des protagonistes de leurs vidéos cauchemardesques. High5Collective joue avec nos émotions, nos nerfs, nous amène à nous questionner sur l'intrigue, tout ça en moins de cinq minutes, reléguant la musique aussi grandiose qu'elle soit (prenez No Church In The Wild de Kanye West et Jay-Z par exemple où l'on plonge dans la noirceur de l'Amérique au temps de la ségrégation) en simple bande-son de film.
Et quand le collectif ne s'amuse pas à nous faire peur avec leur imaginaire tordu et terrifiant, il met en scène la jeunesse dans ce qu'elle sait faire de mieux, à savoir sex, parties & drugs, comme dans This Is Our Night de Sander Kleinerberg, le premier clip qu'ils signent en tant que vidéo officielle, ou dans Transylvania, que l'on croirait tout droit sorti de Kids ou Ken Park de Larry Clark.

Mais qui se cache derrière High5Collective ? Leur Tumblr ne mentionne que cette phrase : "We make art for artists that inspire us. New videos every couple weeks. Enjoy the art, bitches". Le groupe joue la provocation, fait planer le mystère sur leur véritable identité et brouille les pistes sur les réseaux sociaux. Mais les anonymes du H5C ont bien réussi à se faire un nom, là où règnent des réalisateurs superstars, Hype Williams, Spike Jonze ou encore Jonas & François en tête (enfin mes préférés, quoi), et à donner aux clips unofficial, légion sur YouTube, leurs lettres de noblesse. Chacune de leurs vidéos est diffusée par des sites influents (Pitchfork, NME, Hypetrak...), rendant encore plus mince la frontière entre official et unofficial. Car ne serait-ce pas Frank Ocean en médecin que l'on aperçoit à la fin de Thinking About You ? On rêverait maintenant de voir H5C signer les "vraies" clips de Frank Ocean, Tyler The Creator ou The Weeknd, mais on se doute bien que ce ne sont pas vraiment leurs priorités. Enjoy !













.
.

0 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Instragram

Instagram
Une erreur est survenue dans ce gadget
The CoolDentist Copyright. Fourni par Blogger.